Le numéro 61 de Derick Brassard sera immortalisé

Le numéro 61 de Derick Brassard sera immortalisé

HOCKEY. Le chandail numéro 61 que Derick Brassard a porté avec brio durant ses quatre saisons dans l’uniforme des Voltigeurs sera retiré dans les hauteurs du Centre Marcel-Dionne la saison prochaine.

L’information, que l’organisation drummondvilloise voulait garder secrète durant encore quelques jours, a été dévoilée par Brassard lui-même lors du passage des Rangers de New York au Centre Bell, la fin de semaine dernière. La cérémonie devrait avoir lieu vers le début de la 35e campagne de l’histoire des Rouges.

Âgé de 28 ans, Brassard a défendu les couleurs des Voltigeurs entre 2004 et 2007 après avoir été choisi en deuxième ronde (18e rang au total) par l’équipe en 2003. Grâce à son style de jeu intelligent et électrisant, son enthousiasme contagieux et son franc-parler, le talentueux joueur de centre natif de Hull est rapidement devenu l’un des favoris de la foule drummondvilloise.

Durant son passage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Brassard a notamment été nommé recrue offensive du circuit en 2004-2005 et meilleur espoir professionnel en 2005-2006.

Choix de premier tour (6e rang au total) des Blue Jackets de Columbus en 2006, Brassard a été échangé aux Rangers en 2013, avec qui il a participé à la finale de la Coupe Stanley au printemps 2014. Disputant déjà une 9e saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), l’attaquant de 6 pieds, 1 pouce et 205 livres se dirige vers un sommet personnel en vertu de sa récolte de 57 points (27-30) en 74 matchs.

L’ancien joueur étoile des Voltigeurs est le fils de Pierre Brassard, qui a été dominant dans l’uniforme des défunts Royals de Cornwall au début des années 1970.

Derick Brassard deviendra le septième immortel dans l’histoire des Voltigeurs. Son numéro rejoindra ceux de Steve Duchesne (18), Ian Laperrière (14), Steve Chartrand (12), Daniel Brière (14), Denis Gauthier (21) et René Corbet (25).

Un vibrant hommage

Au fil des ans, Derick Brassard est toujours demeuré près des Voltigeurs. De passage au Centre Marcel-Dionne, en 2012, il avait d’ailleurs livré un vibrant hommage envers l’organisation dans les pages de L’Express.

«J’adore les partisans de Drummondville et l’atmosphère qui règne dans l’aréna. Je suis parti il y a déjà quelques années, mais je n’ai pas oublié les Voltigeurs. Je suis fier d’avoir joué toute ma carrière ici et j’ai l’impression de faire encore partie de l’organisation. Je surveille l’équipe à distance et j’ai ses résultats à cœur. J’étais vraiment content quand l’équipe a gagné la Coupe.»

«Mes années juniors ont été les plus belles de ma vie. Elles ont passé trop vite, mais je ne les oublierai jamais. Aujourd’hui, je joue dans la LNH, mais jouer ici, ça demeure la plus belle expérience de ma vie. D’ailleurs, je trouve que les jeunes de 16 à 20 ans ne réalisent pas à quel point c’est spécial de jouer chez les juniors.»

Dans la LHJMQ

– En saison régulière

218 points (75 buts, 143 passes) en 151 parties

– En séries éliminatoires

39 points (15 buts, 24 passes) en 32 parties

Dans la LNH

– En saison régulière

342 points (127 buts, 215 passes) en 557 parties

– En séries éliminatoires

40 points (17 buts, 23 passes) en 54 parties

Partager cet article